Rémy

Rémy Fourasté

Pyrénéen d’origine, Rémy Fourasté découvre l’aïkido en 1978 à la faculté d’Aix en Provence à la faveur d’un cours encadré par N. Tamura. La discipline le séduit immédiatement. Mais c’est en arrivant au Creusot (Saône-et-Loire) en 1982 que l’Aïkido rentre vraiment dans sa vie. Il rencontre alors Bernard Guichard, professeur au charisme motivant.

Kader Bentata anime alors les dojos de la région. Exigeant, il corrige inlassablement ses élèves qu’il sait pousser dans leurs retranchements pour les faire progresser. Entraîné par cette dynamique, Rémy Fourasté fréquente bientôt l’Ecole de Cadres de Bourgogne animée par Alain Peyrache.

Rémy trouve auprès de ce dernier la pédagogie et l’intransigeance des grands professeurs. Sa technique sans concession, atteste d’une maîtrise incomparable.

De retour dans les Pyrénées, il ouvre en 1984 son premier dojo à Arreau. Parallèlement il rentre à la Commission technique de la ligue Midi Pyrénées de la FFAB (de 1985 à 1989). C’est pour lui l’occasion de continuer à travailler de façon suivie avec Alain Peyrache alors chargé de structurer le travail des professeurs de la région.

En 1987, il ouvre, avec Philippe Villedieu, un nouveau dojo à Bagnères de Bigorre ; le Yama Dojo (Dojo de la Montagne).

Lorsqu’en 1993, Alain Peyrache rompt avec la FFAB pour créer l’EPA, Rémy Fourasté suit alors naturellement celui qui est depuis des années son maître, pour devenir un artisan de l’EPA, uns structure nouvelle qui renoue avec un aïkido traditionnel.

Diplômé d’état, nommé 5ème Dan de l'Ecole Européenne d'Aïkido par Alain Peyrache, Rémy Fourasté enseigne l’aïkido dans l’esprit d’une école traditionnelle. Il développe auprès de ses élèves l’idée que l’Aïkido est avant tout une merveilleuse voie de développement personnel. Il a formé de nombreuses ceintures noires et a désormais choisi de poursuivre sa quête au sein de l’AT-DA.

 

AMICALE LAIQUE YAMA DOJO BAGNERES DE BIGORRE