L’Aïkido : qu’est-ce que c’est ?

aikido

Aïkido : un Art martial pour tous.

La notion de force ne s'exprime pas en aïkido par des exploits physiques mais par une utilisation optimale des qualités énergétiques disponibles : il n'y a pas obstacle à la pratique quelque soit l'âge sauf contre indication médicale sérieuse. S'il n'y a pas de limite d'âge supérieure, la limite inférieure généralement admise est de 7 ans.

Aïki (合氣) exprime une idée d'efficacité, un concept d'union, d'harmonie, d'assemblage comme pourrait l'évoquer une charpente constituée par le corps (muscles, tendons, os), la respiration, le psychisme et le mental.

Des prolongements positifs dans la vie quotidienne.

Pour une majorité d'aïkidokas les principes de l'aïkido trouvent écho dans leur vie quotidienne et professionnelle meilleure gestion de situations conflictuelles, aisance relationnelle, confiance en soi, concentration.

D'autres trouveront dans la pratique un exutoire aux stress quotidiens. Les fréquents changements de niveau, debout-sol, vont renforcer la ceinture pelvienne et les membres inférieurs.Les différents mouvements mettent souvent en jeu les articulations : progressivement l'aïkidoka augmente ses amplitudes articulaires, en particulier au niveau des épaules, des poignets et des chevilles.

Dans tous les cas, que la technique soit subie ou effectuée, l'objectif sera de mettre tous les segments du corps dans le même sens ( dos droit,...) ce qui aura des prolongements positifs dans la vie quotidienne.

AT-DA : une structure adaptée à l’Aïkido

La transparence dans les modes de fonctionnement.
- Loi de 1901 : les statuts de l'AT-DA ont été déposés en juillet 2008.
- Lisibilité et transparence : compte rendu moraux et financiers réguliers, bulletin d'information aux responsables de dojos.
- Budget de fonctionnement réduit.

- Les professeurs et les pratiquants sont assurés par le groupe GAN.

- Vous payez le juste prix, 20 Euros pour la licence (assurance incluse)

- Un espace de liberté unique où chaque professeur gère son dojo en toute autonomie dans la voie qu'il a choisi sans directives dogmatique. Le but est de garantir l'indépendance de chaque dojo tout en lui offrant des avantages communs : assurance, stages, visibilité et appartenance à un groupe.

- Des modes de fonctionnement nouveau : l'expérience montre qu'une structure fermée se sclérose, "tourne en rond", adopte des attitudes sectaires, se satisfait d'elle même. Les structures identifiables en France fonctionnent toutes sur un mode commun : une ligne décisionnaire verticale, peu soucieuse des attentes du groupe.
Aujourd'hui, il faut raisonner en réseaux, un peu à l'image d'internet ou des structures matricielles.
- le dojo est la cellule de base, il a ses objectifs et son fonctionnement propre.
- Des moyens sont mis en commun pour atteindre des objectifs partagés au sein d'AT-DA.
- AT-DA et les dojos qui la compose sont en relation avec des dojos ou avec d'autres structures du même type,au niveau Européen, pour échanger et élargir leur horizon.

- Un enseignement de qualité, traditionnel, personnalisé, soucieux de préserver l'intégrité physique et morale des pratiquants.

- Des stages ouverts à tous les pratiquants. Seules restrictions : justifier d'une assurance pour la pratique et respecter l'enseignement proposé.

- Former des professeur d'Aïkido responsables et autonomes, au niveau des dojos et lors des stages.

- Un prix élevé n'est pas synonyme de qualité : aucun professeur n'est guidé par des objectifs mercantiles.

http://www.aikilibre.org/

Haut de page

 

AMICALE LAIQUE YAMA DOJO BAGNERES DE BIGORRE