Philippe

Philippe Villedieu

A la recherche d'un activité physique non compétitive, Philippe Villedieu commence l'Aïkido en 1978 à Liévin où il pratiquera pendant 5 ans. Immédiatement accroché par l'originalité de cette discipline tant sur le plan physique que philosophique et par la convivialité règnant sur les tatamis, il pratique de façon assidue.

Son professeur lui enseigne à avoir toujours un regard critique sur les différents courants de l'Aïkido. En effet, à cette époque l'Aïkido se libère de la tutelle fédérale du judo et se scinde en 2 fédérations, provoquant remous et luttes de pouvoir ...

En 1983, il emménage à Bagnères de Bigorre et s'inscrit à Tarbes dans un dojo FFAAA où il pratiquera l'Aïkibudo pendant 3 ans. Mais cette pratique ne le satisfait pas.

En 1986, il veut renouer avec l'Aïkido et fait la connaissance de Rémy Fourasté qui dirige le Dojo d'Arreau, l'entente entre eux est immédiate. Il s'inscrit au dojo FFAB de Tarbes.

En 1987, il ouvre avec Rémy Fourasté le dojo de Bagnères de Bigorre.

Une grande complicité avec Rémy Fouraté ainsi qu'une vision commune de l'Aïkido leur permet d'impulser le développement de l'Aïkido dans les Hautes-Pyrénées.

Toujours prèt à se remettre en cause, Philippe Villedieu considére l'Aïkido comme un ART. Il apprend aux pratiquants à se forger leur propre vision de l'Aïkido, privilégiant la convivialité et les rapports humains.

En accord complet avec Rémy Fourasté, il décide en 2012 de rejoindre AT-DA.

 

AMICALE LAIQUE YAMA DOJO BAGNERES DE BIGORRE